• votre commentaire
  •  

    Marc Lizano est un dessinateur. Il a déjà participé à une cinquantaine de livres. Il a rencontré 3 classes de 6ème et les élèves Ulis le vendredi 5 Décembre 2014.

     A la question "Quand avez-vous commencé à dessiner ? Marc Lizano répond qu'il ne se souvient pas quand il a commencé mais qu'il n'a tout simplement jamais arrêté de dessiner.

     Pour réaliser la bande dessinée "L'enfant cachée", il a rencontré de nombreuses personnes qui se sont cachées pendant la guerre 39-45 parce qu'elles étaient juives et il s'est inspiré de leurs témoignages.

     Il a fait le choix de dessiner des personnages avec une "grosse tête" pour que les lecteurs puissent mieux voir les expressions des visages.

     Sa journée de travail type est la suivante : il se lève vers 4 h du matin, travaille jusqu'à 7 h, va faire un jogging, reprend le travail s'accordant quand même une petite sieste en début d'après-midi.

     Il travaille sur un bureau avec "lumière" pour retranscrire facilement à l'encre ses dessins faits d'abord au crayon gris.

     "L'enfant cachée " a été traduit en plusieurs langues. Il a montré des exemplaires en anglais, en allemand, en coréen, en tchèque, en hébreu...cela donne la possibilité à Marc Lizano de voyager pour présenter son livre dans différents pays. Après l'Allemagne, ce sont les Etats-Unis qui l'attendent prochainement puisqu'il est invité à New-York.

     Il travaille actuellement sur une adaptation du roman "Le cheval d'orgueil" de P.J Hélias dont il nous a montré les premières planches.

     Marc Lizano a eu la gentillesse de nous donner quelques astuces pour dessiner facilement un personnage. Le point de départ est facile : un rond, un carré, des "saucisses". A chacun ensuite de personnaliser selon ses envies et son...talent.

     Rencontre avec Marc Lizano Rencontre avec Marc Lizano Rencontre avec Marc Lizano

    Rencontre avec Marc Lizano Rencontre avec Marc Lizano Rencontre avec Marc Lizano

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Certains élèves avons eu le plaisir de rencontrer l’écrivain Fred Paronuzzi au CDI .  Les élèves de 4ème ont lu des lettres dans lesquelles ils donnaient leurs avis sur les nouvelles du recueil « Terrains minés ».
    Les élèves Ulis ont présenté une adaptation en Bd du roman « Un cargo pour Berlin ».
    Avec beaucoup de patience et de gentillesse, il a commenté les travaux réalisés et a répondu aux nombreuses questions sur son métier. Nous avons appris, qu’en plus de son activité d’écrivain, il exerçait le métier de prof d’anglais. Le succès de ses livres a dépassé la France puisque certains ont été traduits en différentes langues. Le roman « 10 ans ¾ » fait même partie du programme scolaire du collège au Brésil !
    L’échange a permis à l’écrivain d’expliquer qu’il écrit aussi bien pour les adultes que pour les ados et qu’il s’inspire de ce qui se passe dans le monde pour écrire des histoires réalistes avec des fins parfois tragiques, ce qui a dérangé certains lecteurs.
    Les deux classes de 3ème, en plus des questions, avaient préparé des lectures à plusieurs voix et une biographie imaginaire.

    Rencontre avec Fred Paronuzzi


    votre commentaire
  • Titre : Gargouilles

    Titre : Masques

    Auteur : Paul Rouillac

    Editeur : Mango

     

    Vendredi 6 Décembre 2013, Paul Rouillac est venu rendre visite à une classe de 5ème du collège. Il nous a fait découvrir le pop-up et nous avons réalisé un pliage.

    Nous avons aimé rencontré l'auteur et faire un atelier pratique. Le pop-up est un art original, très précis et donc difficile.

     


    1 commentaire
  •  Grâce au partenariat avec la Baie des Livres, association qui organise le salon du livre jeunesse à Saint Martin des Champs, 3 classes de 3ème ont pu rencontrer le brestois Kris scénariste de bandes dessinées le vendredi 5 Décembre 2014.

     

    Depuis la rentrée, les bandes dessinées de Kris circulaient dans les classes et les professeurs de français et d'histoire-géo ont utilisé les planches de la série Notre-Mère-La-Guerre pour illustrer les cours sur la Première Guerre Mondiale. En effet, cette série en 4 tomes est un récit policier sur l'assassinat de trois femmes, dont les corps ont été retrouvés au front mais c'est aussi un récit de guerre qui permet de comprendre le quotidien des poilus et d'appréhender l'état d'esprit dans lequel se trouvaient les hommes.

     

    Pendant presque deux heures, Kris a expliqué son travail de scénariste et, par là même, la naissance d'une BD. Travail de recherche, documentation, témoignages, écriture, dialogues, tout a été passé en revue ainsi que la collaboration avec le dessinateur Maël.

     

    Kris a réussi à transmettre sa passion "de raconter des histoires" désormais plus seulement sous la forme de BD puisqu'il travaille actuellement sur une adaptation de Notre-Mère-La-Guerre pour le cinéma.

     

     

    Rencontre avec KRIS

    Rencontre avec KRISRencontre avec KRIS

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique